Mon premier article : Le trône de fer de George R. R. Martin

 

IMG_9962.JPG

Bonjour à tous,

C’est en ce dimanche ensoleillé que je sors mon premier article ! J’ai longuement hésité sur le livre qui allait en être le sujet ; et j’ai simplement décidé de l’accorder à ma lecture en cours. Eh oui après la fin de la saison 7 de Game of thrones, j’ai eu envie d’en savoir plus sur cet univers que je trouve fascinant et quoi de mieux que les livres pour cela.

J’ai quand même été longtemps réticente sur cette lecture. J’ai connu GOT en 2014, et j’avais peur que les livres soient aussi gores que la série. Et j’ai été agréablement surprise. Bon, oui effectivement, il y a des descriptions de scènes dont je me serais, avec le plus grand plaisir, passée ; par exemple un chapitre de Daenerys, avec une, trop grande précision, sur des scènes de viol après la victoire du regretté Drogo. Mais bon, je vais essayer d’oublier tout ça. Pour l’instant, mais je n’ai fini que l’équivalent de la saison 1, cela reste très rare.

Un autre point qui m’a inquiétée, j’ai beaucoup lu que la traduction française était archaïque et presque incompréhensible. Alors oui certes, j’ai dû parfois m’y reprendre à deux fois avant de saisir le sens de la phrase, mais ça reste là aussi assez rare, disons que je n’ai presque pas utilisé google pour m’aider. Rassurez-vous le livre se lit de manière très fluide et agréable.  Mais je dois reconnaitre qu’avoir vu la série avant, me permet de bien m’imaginer les paysages décrits, ce que le « langage » utilisé lors de la traduction par MR Jean Sola ne permet pas toujours.

Chaque « chapitre » est en fait un changement de personnage qui nous fait vivre son histoire, et pour le tome 1 ce sont celles de Ned, Catelyn, Sansa, Arya, Jon, Daenerys et Tyrion que nous suivons. À la fin du livre il y a une carte illustrée qui permet de nous situer l’emplacement de chaque lieu où vont nos héros.

Je recommande vraiment ces livres aux fans de la série qui veulent en savoir plus ; on y apprend beaucoup de détails sur l’histoire antérieure à GOT, les chapitres de Bran y contribuent beaucoup ; et tout est plus clair. Par exemple en regardant la série, je n’ai compris que tardivement le motif qui a poussé à la rébellion, et qui a permis à Robert de devenir roi à l’instar d’Aerys Targaryen dit le roi fou. Et quand j’ai un peu compris, je croyais que c’était Aerys qui avait kidnappé la soeur de Ned, alors qu’en lisant le livre dès le départ tout est bien expliqué. Je redécouvre sous un autre angle la série, ce qui m’occupe en attendant la peut-être tardive saison 8.

 

Pour ce qui est des livres, vous avez le choix entre deux formats ; soit en 5 volumes donc un livre correspond à une saison et les livres ont entre 800 et 1200 pages environ ; soit ces 5 volumes découpés en 15 tomes ce qui donne un nombre de pages entre 300 et 500 par livre. Bien sûr, un format est financièrement moins coûteux que l’autre ; je vous laisse deviner lequel… J’ai personnellement choisi le découpage en 15 tomes seulement, car je préférais les couvertures de cette édition. Je sais, je suis un petit pigeon, mais bon, j’aime les beaux livres :D.

Les avez-vous lus ? Qu’en avez-vous pensé ?

IMG_9918

 

Publicités

6 Replies to “Mon premier article : Le trône de fer de George R. R. Martin”

  1. J’aime beaucoup ta chronique ! Je suis tout à fait d’accord avec toi lorsque tu dis qu’on comprend mieux dès le départ certains éléments, certains passages du Trône de Fer n’ont été révélé que dans le dernier épisode de cinquième saison … 🙂

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s