Hunger Games de Suzanne Collins

img_0040-e1506885716384.jpg

Bonjour à tous,

Voilà, je viens juste de terminer les livres de la saga et je m’empresse d’y écrire mon avis ; j’ai découvert les films il y a un peu moins de deux ans grâce à une amie, avant ça je ne m’en étais jamais intéressée, je m’attendais à une tout autre histoire que j’avais imaginé.

Avant tout un petit résumé fnac

Imaginez un lointain futur, des États-Unis dont il ne reste plus que douze districts. Imaginez que tous les ans soient organisés des Jeux de la faim, que le district vainqueur bénéficie d’un approvisionnement plus favorable en nourriture. Tout cela reste acceptable. Ce qui l’est moins, c’est la nature de ces jeux. Deux enfants de 12 à 18 ans sont tirés au sort dans chaque district et livrent combat dans l’arène. Il n’y a qu’un seul gagnant : celui qui survit. Le tout organisé comme un grand spectacle, une véritable téléréalité de l’horreur, et imposé à la population. Katniss s’est portée volontaire pour remplacer sa petite soeur tirée au sort. Elle va refuser de se plier à cette mascarade sordide. Un cycle coup de poing qui s’interroge à la fois sur le voyeurisme, les excès du pouvoir et la limite qui sépare l’humanité de la bestialité ! Hunger Games est une trilogie aussi intelligente que troublante, qui ne laisse jamais le lecteur insensible, quel que soit son âge.

En personnages principaux il y a : Katniss/le geai moqueur, grâce à qui le quotidien de Panem va être bouleversé ; Gale, son meilleur ami du district, avec qui elle part [illegalement] chasser pour nourir sa famille ; Peeta qui sera tribu avec elle pour les 74eme Hunger Games ; Haymitch, ancien gagnant des HG, qui sera leur mentor avant le lancement du jeu.

J’ai beaucoup aimé les quatre films, à l’exception du troisième que j’ai trouvé, disons, inutile. Et j’ai eu envie, encore une fois, d’en savoir plus sur l’univers, pensant que les livres allaient apporter plus de détails sur l’histoire de Panem, le comment du pourquoi, et sur le passé des protagonistes.

Je dois avouer que le premier tome, pour cela, m’a déçue, car il est presque identique au film.  Je n’ai rien appris de plus que ce que j’avais déjà vu, voir même moins de choses, car l’histoire n’est racontée que par Katniss et nous ne savons donc pas ce qu’il se passe aux alentours lorsqu’elle est dans l’arène etc. Et j’y ai découvert une Katniss assez fade, trop pessimiste. Bon quand on connait l’histoire, c’est tout à fait normal qu’elle ait ce comportement, mais j’ai été un peu dérangé par ça. J’ai même pensé à arrêter la lecture au premier tome, car le deuxième film m’avait un peu déçue à cause du retour des jeux Hunger Games et le troisième, laissé indifférente. Mais je me suis forcée me disant qu’ils seraient peut être plus riches en détails.

Et j’ai eu raison. Le deuxième tome est mon préféré pour plusieurs points ;

• en premier, nous en savons beaucoup plus sur le nouveau quotidien de Katniss, sur sa préparation avant le « tirage au sort » pour la nomination des tribus avec Peeta et Haymitch (oui, oui il s’est mis au sport) . On y apprend aussi comment se sont déroulés les anciens jeux et surtout, un détail qui m’a beaucoup intéressée, nous sont racontés les HG de Haymitch.

• En second, l’arrivée de nouveaux protagonistes qui rajoutent de la couleur à l’histoire et à la personnalité de Katniss. Ce que je reproche au premier tome, c’est qu’il n’y a presque que du Katniss, qui est certes un personnage très intéressant et complexe mais comme dit précédemment trop pessimiste. Alors que désormais, elle s’ouvre plus à Peeta qui devient véritablement un allié et un « ami » ; il y a l’arrivée de Finnick qui rajoute une touche d’humour à l’histoire, de Johanna qui est tout autant complexe et mystérieuse, de Beetee, etc.

Quant au troisième tome, j’ai été agréablement surprise, car là encore, beaucoup plus de détails que les films. Des passages que j’ai trouvé importants, ont malheureusement été supprimés ; j’ai pour exemple toute l’organisation de vie quotidienne dans leur nouvelle habitation, je n’en dis pas plus pour ne pas spoiler. Est aussi, malheureusement, passé à la trappe une petite histoire d’amitié entre Katniss et Johanna assez intéressante. Paradoxalement c’est le livre qui a perdu le plus d’élément lors de l’adaptation cinématographique alors qu’il a été découpé en deux films et qu’il a presque autant de pages que les deux premiers.

Pour faire le bilan, j’ai beaucoup aimé cette dystopie, l’histoire est bien écrite, il y a des retournements de situations auxquels on ne s’attend pas toujours ; les personnages sont tous à leur façon des énigmes, meurtris par Panem. On s’y attache facilement. Les livres se lisent très facilement aussi, j’ai lu les deux premiers tomes en un week end chacun (oui je n’avais pas grand-chose à faire ces week ends là). Et nous avons un beau triangle amoureux entre Katniss, Gale et Peeta. Jusqu’au bout, dans les livres, il est difficile de deviner son choix tellement elle est indécise. Pour autant elle me marque moins que d’autres sagas, et elle finit avec beaucoup de flou sur l’avant et l’après « le geai moqueur » (Katniss).

Vous pouvez avoir les livres en format classique et format poche, et en moyenne il y a environ 450 pages par tome.

Les avez-vous lu ? Qu’en avez-vous pensé ?

IMG_0045

Publicités

2 Replies to “Hunger Games de Suzanne Collins”

  1. J’ai adoré cette dystopie. Une amie m’avait prêté les tomes au collège. C’est bien la seule dystopie que j’adore 😂 les films aussi je les ai adoré. Mais ça fait si longtemps que je serai incapable d’en faire un avis détaillé. Je me rappelle juste des moments clés qui m’avaient marqué. C’est super qu’ils t’aient plut 😊

    J'aime

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s