L’empire de sable – Kayla Olson

Bonjour à tous,

Après plusieurs semaines à le lire, j’ai enfin fini « l’empire de sable ». Un livre que j’étais impatiente de lire, car d’après le résumé, l’histoire regroupe un mélange de « Lost » une série que j’adore, et de « Labyrinthe » j’ai beaucoup aimé le 1 volet.

Voici un résumé :

Il suffit d’un grain de sable pour faire s’écrouler un empire. 
Une page s’est tournée dans l’histoire de l’humanité depuis que les dérèglements climatiques ont rendu la plus grande partie du globe inhabitable. Puis a eu lieu la révolution orchestrée par les Loups, un puissant groupe armé. Ce jour-là, ils ont pris le pouvoir. Ce jour-là, ils ont tout pris à Eden, qui n’a rien vu venir. La voilà désormais détenue dans un camp de travail sous haute sécurité.
Son seul espoir ? Gagner l’île de Sanctuary dont lui a parlé son père, le dernier territoire encore neutre. Mais quand Eden parvient finalement à y accoster avec d’autres évadés, l’île se révèle encore plus dangereuse que leur précédente prison…

IMG_1224.JPG

Je vais tout de même apporter un peu plus de précision à l’histoire. Pour grossièrement résumer, les pauvres ont volé le pouvoir aux riches, désormais, les « anciens » riches vivent en esclaves, et les « anciens » pauvres, qui forment donc « les loups », ont désormais la belle vie, en leur ayant volé leurs maisons, leurs possessions. Au début de l’histoire Eden est au « Goulag » un lieu où « les anciens » riches sont affectés à différentes tâches difficiles. Elle décide de s’enfuir pour trouver l’ile dont son défunt père lui a tant parlé. C’est là qu’elle rencontre ses futures alliées, Alexa, Hope et Finnley mais une fois sur l’ile rien ne se passera comme prévu.

L’histoire est racontée par Eden, le personnage principal et tout le long nous en apprenons un peu plus sur son passé, avant la prise de pouvoir par les loups. Nous sommes introduits dans un monde en guerre, suite à la montée des eaux causant un environnement de moins en moins habitable.

Le thème est très intéressant car il apporte une morale sur l’écologie. En effet, les problèmes climatiques dus à la pollution, la consommation en masse, etc. causeront à long terme si ce n’est pas bien géré, des pénuries et peut-être, en étant pessimiste, une guerre. Mais pour le fond de l’histoire je m’attendais à tout autre chose.

Dès le début, suite à sa fuite du « Goulag », Eden atterrit sur une ile, où il a l’air de se passer d’étranges choses (d’où la référence à Lost), et va découvrir malgré elle ce qu’il s’y trame. Le suspens est plutôt bien tenu, nous découvrons au fur et à mesure les pièges de l’île et le secret qu’elle renferme. Les personnages sont assez attachants et tous mystérieux ; le climat de l’histoire fait que malgré nous, on se méfie des personnages introduits au fur et à mesure.

La fin de l’histoire est un peu brève je trouve. Je me suis dit en refermant le livre, « tout ce suspens pour cette petite finalité » il n’y a pas de clôture d’histoire à proprement parlé, peut être dans l’objectif d’en faire une suite. Mais c’est assez frustrant.

L’un des défauts que je mettrais en avant pour ce livre, c’est le manque de précision. Aussi bien dans les descriptions : j’ai eu assez de mal à imaginer l’ile et son contenu. Mais aussi dans les dialogues : plusieurs fois je me suis demandée qui était en train de parler et c’est assez déroutant.

Mais pour conclure, c’est un bon livre, à lire une fois, mais qui ne déferle pas les passions. Je le recommande car il est assez intrigant et tient en haleine. J’ai cru comprendre qu’un film allait en découler. J’ai hâte de le voir pour peut-être mieux comprendre certains éléments et me faire une idée plus claire de l’ile.

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensés ?

Passez un bon week end =) 

Victoria

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s