13 reasons why – Jay Asher

Bonjour à tous,

Je partage avec vous ma dernière lecture : 13 reasons why de Jay Asher. Livre découvert grâce à la série, que j’ai regardé assez rapidement tellement j’ai été captivée.

J’ai beaucoup aimé la série, bien qu’elle ne fasse pas partie de mon top 10, et j’ai été curieuse de voir si le livre était similaire, plus complet ou différent de celle-ci. Il s’avère que la série est beaucoup plus complète que le livre (Improbable non ?)

Tout d’abord un petit résumé :

« J’espère que vous êtes prêts, parce que je vais vous raconter l’histoire de ma vie. Ou plus exactement, la raison pour laquelle elle s’est arrêtée. Et si vous êtes en train d’écouter ces cassettes, c’est que vous êtes l’une de ces raisons ». En entendant ces mots, Clay Jensen croit à une erreur, il n’a rien à voir dans la mort d’Hannah Baker. D’abord choqué, il erre dans la ville endormie, suspendu à la voix de son amie. Et ce qu’il va découvrir va changer sa vie à jamais.

Une des principale différence entre le livre et la série, est que dans le livre Clay écoute l’enregistrement en une nuit et dans la série, en plusieurs longs jours. Il interagit donc avec les différents acteurs évoqués dans les enregistrements pour y trouver des comptes vis-à-vis de ce que Hannah raconte. Or dans le livre, il est principalement seul et se remémore des événements passés suite aux dires d’Hannah.

Une autre différence vis-à-vis de la série, il n’y a aucune histoire(s) extérieure(s) de celle de Clay ; nous le suivons pendant qu’il écoute les enregistrements et n’avons aucune information sur les ressentis, agissements, etc. des autres protagonistes. Alors qu’ils ont une grande place dans la série. Il y a même beaucoup moins de personnages que dans la série.

Ce n’est pas dérangeant dans le fil de la lecture mais c’est en cela que le livre contient moins d’éléments que la série.

En bref, nous n’apprenons rien de plus à lire le livre, mais c’est une lecture tout de même agréable, simple et rapide.

Tout le long du livre, il y a des passages en gras italique qui indique que c’est Hannah qui parle et d’autres en texte classique pour les pensées ou dialogues de Clay. Il est bien sûr le narrateur.

C’est un système de narration original, mais parfois perturbant, car Hannah est coupée dans son récit pour laisser place aux pensées de Clay, qui tombent parfois mal. Mais on s’adapte assez vite.

Malgré tout le sujet reste très intéressant et nous avons la même morale que la série au final ; observer son entourage et les changements comportementaux et comprendre l’importance qu’une petite action bienveillante envers une personne peut tout changer.

Dans la série, j’ai trouvé que « l’agacement » de l’entourage d’Hannah face à son mal-être était mieux représenté et par conséquent donne plus à réfléchir sur son comportement à adopter dans la vie réelle.

Pour conclure, il est rare que je dise cela, mais j’ai préféré la série, qui traite « mieux » le sujet en approfondissant le point de vue de chaque protagoniste ; et par cela ont mit en lumière des comportement ou situations, que nous pourrions avoir, tout en nous montrant les conséquences.

L’avez vous lu ? Ou vu la série ? Qu’en avez vous pensé ?

Très belle journée à tous 🙂

IMG_2289

Publicités

2 Replies to “13 reasons why – Jay Asher”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s