Bilan Juin – Juillet

Bonjour à tous,

Je vous fais mon 1er article « bilan lecture » pour les deux derniers mois. En effet, j’ai souvent vu sur d’autres blog des bilans lecture et j’ai trouvé ça très sympa, surtout pour les lectures dont on ne se sent pas de faire tout un article. Il m’arrive parfois de terminer un livre, de l’adorer ou à contrario d’être déçu, mais je n’ai pas assez de matière pour lui consacrer beaucoup de lignes ; donc via ces bilans, ces lectures ne passerons pas à la trappes totalement et je pourrais tout de même vous partager un petit ressenti.

Voilà trêve de bla bla, je commence tout de suite 😇


Juin

Princesse Bari – Hwang Sok-yong

On commence avec ce livre que j’ai encore eu via Exploratology et que j’ai ADORÉ. La texture des pages et la qualité du livre m’ont agréablement surprise, rien à voir mais il fallait que j’en parle. Ci dessous un petit résumé :

Capture d_écran 2018-07-31 à 00.25.06.

Ma lecture a été vraiment agréable et fluide. La plume de l’auteur, ou du traducteur, est vraiment belle. Je ne vous cache pas que Bari a une vie très difficile, et pour les âmes sensibles il faudra sortir les mouchoirs car tout au long du récit elle traverse beaucoup d’épreuves et jusqu’à la fin le sort s’acharne contre elle.

J’ai beaucoup aimé le côté historique (Fuite de la Corée du nord, immigration en angleterre, etc) mélangé au spirituel (rêves, lecture des autres, etc.) permettant d’ajouter une belle fantaisie à cette triste histoire.

Facilité à lire : 🌸🌸🌸🌸🌸/5

Ecriture : 🌸🌸🌸🌸/5

Immersion dans le livre : 🌸🌸🌸🌸🌸/5

Note globale : 🌸🌸🌸🌸,5/5

La petite et le vieux – Marie-Renée Lavoie

Voici la dernière lecture qui m’a énormément déçu. Ci dessous le résumé et je vous explique ensuite pourquoi ;

Capture d_écran 2018-07-31 à 00.25.24

On est d’accord, confirmez moi que je ne suis pas folle, après lecture du titre et du résumé, même sans lire le résumé, on comprend que l’histoire va porter sur l’amitié d’une petite fille et d’un vieux, d’une personne âgée. C’est donc ce qui m’a attiré dans ce livre, savoir où l’histoire allait nous mener, ainsi que leur amitié inhabituelle.

Et bien après avoir calculé je dois dire que sur les 300 pages environs du livre, il y a l’équivalent de 4 pages de dialogues entre cette petite et ce vieux. Autrement, ce n’est que les différentes péripéties et histoires que la petite nous raconte sur sa famille, son travail de livreuse de journaux ou son travail de serveuse au bingo. Je n’ai pas eu du tout ce à quoi je m’attendais et jusqu’au bout j’ai espéré un « retournement de situation » ou un grand dialogue finale, ou quelque chose d’autre – qui n’est jamais arrivé. Alors certes les deux ont crées une amitié mais sur une toute petite partie du livre.

De plus la fille est censée avoir 8 ans au début du livre et l’histoire est raconté par sa version adulte, mais elle a un raisonnement peu crédible pour une fille de cet âge.

Dernier point négatif, c’est un livre d’auteure Québécoise, donc il y a énormément d’expressions et de mots de là bas que je ne comprenais pas. Il y a un lexique à la fin du livre mais ça coupe le fil de la lecture.

Bref vous l’avez compris, j’ai été très très déçu par ce livre qui avait un si bon potentiel…

Facilité à lire : 🗞🗞/5

Ecriture : 🗞🗞/5

Immersion dans le livre : 🗞🗞/5

Note globale : 🗞🗞/5


Juillet

Chaire de poule : la maison des morts – R. L. Stine

Bon celui ci c’est pour la nostalgie car que peut on dire de négatif sur un chaire de poule ? J’ai passer ma jeunesse à les emprunter un par un à la médiathèque et à être angoissée de ce qui allait m’attendre, oui, oui.

Capture d_écran 2018-07-31 à 00.25.34

Je me souviens que celui ci était mon préféré, en tout cas celui qui m’a le plus marqué et dont je me rappel le plus.

La lecture est très rapide, il ne fait que 130 pages, et très facile, rien d’étonnant. J’ai eu un petit coup de nostalgie mais sinon j’avais juste hâte de le finir pour me remémorer la fin de l’histoire que j’avais oublié.

Facilité à lire : 👻👻👻👻👻/5

Ecriture : 👻👻👻👻/5

Immersion dans le livre : 👻👻👻/5

Note globale : 👻👻👻,5/5

L’ombre du vent – Carlos Ruiz Zafon

Voici une lecture que j’ai débuté il y a presque 3 mois et que je viens seulement de terminer. Pourtant j’ai beaucoup aimé ce livre qui m’a été conseillé par un libraire Fnac, mais il y eu quelques longueurs qui me l’ont fait lâcher quelques temps.

Capture d_écran 2018-07-31 à 00.25.44

Dès que j’ai commencé à le lire j’ai vite accroché à l’histoire qui est très bien écrite et intrigante. Nous suivons le petit Daniel, que nous voyons grandir petit à petit. Il est fasciné par l’auteur du livre qu’il aura choisi ce fameux matin et va mener une enquête pour le retrouver.

Le fil de l’histoire creuse de plus en plus d’intrigues autour de cet auteur et les personnages sont attachants quoique parfois très caricaturaux pour certains.

Le livre fait 667 pages et au fur et à mesure de ma lecture, l’histoire commençait à trainer un peu ce qui m’a fait la stopper. Je lisais ensuite chapitre par chapitre une fois par ci une fois par là, et ça pendant presque 3 mois. Et ce jour, voyant qu’il me restait 250 pages environs, je me suis obligée à le terminer. J’ai été agréablement surprise du dénouement et contente d’avoir forcé la lecture, car l’histoire reprend son sens et ma corvée de vouloir le terminer s’est transformée en envie de connaitre la finalité de l’histoire.

Le livre est est assez triste, il donne envie de faire des câlins à ses proches car il parle beaucoup de solitude et d’amour à sens unique ou perdu mais cela en fait une belle histoire qui donnera envie d’apprécier les beaux moments que la vie nous offre.

La plume de l’auteur est très belle, il sait utiliser les mots qui donnent de très jolies passages.

Facilité à lire : 📖📖📖📖/5

Ecriture : 📖📖📖📖/5

Immersion dans le livre : 📖📖📖/5

Note globale : 📖📖📖📖/5

Lectures avec article :

Robinson des mers du Sud – Tom Neale

Voilà, vous savez tout ! Je n’ai pas lu beaucoup ces deux derniers mois, mais je mets en cause les examens, qui m’ont certes fait lire, mais des livres tels que « RH Pour les nuls » et « La GPEC », je ne pense donc pas qu’ils soient intéressant que j’en parle dans un article !

Avez vous lu un de ces livres ? Pour ceux/celles qui ont lu « la petite et le vieux » vous en avez pensé quoi ?

Publicités

3 Replies to “Bilan Juin – Juillet”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s