Une Vie – Guy de Maupassant

Bonjour à tous,

Nouvel article sur un classique de Maupassant : une vie. Pour la petite histoire, j’ai rarement lu des classiques dans ma vie, sauf ceux imposés par l’école et récemment l’étranger d’Albert Camus, que je n’ai pas spécialement aimé. Pourtant, un midi en me baladant dans un hyper marché, il y avait une zone réservée pour livres « classiques » à des prix très attractifs, j’ai donc craqué pour six d’entres eux. J’y suis retournée le lendemain pour en prendre deux autres. Bref j’ai envie de m’y mettre. J’ai eu beaucoup de retours positifs sur « Une vie » j’ai donc eu envie de le lire en premier.

Résumé

Jeanne, fille unique très choyée du baron et de la baronne Le Perthuis des Vauds, avait tout pour être heureuse. Son mariage avec Julien de Lamare, rustre et avare, se révélera une catastrophe. Sa vie sera une suite d’épreuves et de désillusions.

Au début de la lecture j’ai mis quelques pages à m’habituer à l’écriture, le livre datant du XIXe siècle, mais une fois chose faite, j’ai rapidement apprécié le style ainsi que l’histoire et la lecture a été fluide jusqu’à la fin.

Nous suivons une jeune femme sortant de pension qui a tout pour être heureuse, une famille aimante avec une bonne situation, la jeunesse, la beauté et qui va vivre dans un château près de la mer. Dans l’euphorie de sa nouvelle liberté elle fait la rencontre du jeune Julien, les choses se font rapidement entre eux et en quelques mois elle l’épouse. Une fois la lune de miel terminée, peu à peu nous découvrons le caractère difficile du jeune époux.

S’en suivent beaucoup de désillusions et de malheurs pour Jeanne qui se rend compte petit à petit que la vie n’est pas aussi belle que ce que l’on pourrait croire. Dès qu’elle termine avec une situation tragique, une autre pointe le bout de son nez. Je trouve qu’elle laisse les choses se faire, en essayant à chaque fois de se raccrocher à quelque chose pour la sauver, mais ce quelque chose finit, lui aussi, par se transformer en tragédie.

Au milieu du livre il y a eu un « rebondissement » auquel je ne m’attendais vraiment pas, bien que logique vue la continuelle malchance que vit cette jeune femme et j’ai beaucoup apprécié avoir été prise au dépourvue. J’ai cru que cette situation allait lui permettre de prendre un nouveau tournant dans sa vie et l’amener à être heureuse, mais non cette femme est destinée au malheur.

Le livre amène un paradoxe, car elle vit énormément de choses, mais elles sont tellement tragiques que nous avons l’impression que sa vie est vide et gâchée.

Pour conclure avec des termes positifs, j’ai aimé ma lecture, j’aime l’écriture de Maupassant et son réalisme. L’histoire n’est pas du tout longue ou ennuyeuse bien au contraire j’avais hâte de connaitre la suite. Je ne suis pas habituée à ce style de lecture mais j’ai réussi à l’apprécier sans difficulté.

Facilité à lire : 🍁🍁🍁🍁/5

Ecriture : 🍁🍁🍁🍁,5/5

Immersion dans le livre : 🍁🍁🍁🍁/5

Note globale : 🍁🍁🍁🍁/5

Victoria

Publicités

One Reply to “Une Vie – Guy de Maupassant”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s