Magisterium – Holly Black et Cassandra Clare

Bonjour à tous,

Aujourd’hui mon article va parler de Magisterium, un livre racontant la vie d’un jeune sorcier qui entre dans une école de magie et qui est lié à un mage noir qui fait trembler le monde magique. Non, non je ne parle pas d’Harry Potter mais bien de Magisterium 😂

Ci dessous le résumé :

Dans une grotte, un nouveau-né abandonné. À ses pieds, gravée dans la glace, une inscription de la main de sa mère : TUEZ CET ENFANT.
Cal a douze ans. Solitaire, ombrageux et imprévisible, il n’est pas très doué à l’école et boite depuis toujours. Mais contre toute attente, et contre la volonté de son père qui n’a jamais voulu lui transmettre son savoir, il est admis au Magisterium, une école de magie extraordinaire cachée dans les souterrains de la ville. Cal se révèle un bien piètre mage. Pourtant maître Rufus croit en lui, tout comme Aaron et Tamara, ses deux nouveaux camarades.
Lors d’un test d’orientation, les trois enfants se perdent et tombent nez à nez avec un esprit malin qui leur livre une étrange prophétie : l’un d’entre eux serait le Makar, celui qui peut repousser le mal, et un autre serait déjà mort…

Nous allons suivre les aventures de Cal, Tamara et Aaron, tous les trois en première année au Magisterium.  Les personnages sont assez « simple » et attachant, bien que mon personnage préféré pour l’instant reste un louveteau 😂.

Honnêtement la grande difficulté du livre, est de ne pas faire la comparaison avec Harry Potter et j’ai lamentablement échoué, au début en tout cas. Il y a beaucoup de similitudes : un puissant mage prend sous son aile Callum comme Dumbledore avec Harry, il a un rival au sein de l’école, nous suivons un trio, deux garçons et une fille et j’en passe. L’histoire de forme est la même que celle d’Harry et on sent que les auteures ont précieusement choisis les ingrédients pour faire marcher leur histoire comme celle de J.K. Rowling. Et à contrario j’ai l’impression que les différences ont justement été faite pour se démarquer car elles sont en opposition, par exemple, Harry Potter perçoit l’école de magie comme un endroit qui va le sauver, alors que Callum la perçoit comme un endroit qui va le tuer ou encore tout le monde voulait être proche d’Harry, alors que Callum passe pour fou auprès de tout le monde.

Ce qui est dommage aussi, c’est que l’univers n’est pas assez creusé. Je trouve que la limite entre le monde magique et le monde non magique est floue, elle n’a pas du tout été fixée, nous ne savons donc pas ce qui sépare les deux. Les actions se déroulent assez rapidement, peu d’explications, peu de descriptions, empêchant de s’immerger dans l’histoire.

Et puis au fil de la lecture, j’ai agréablement été surprise par la tournure de celle-ci et j’ai fini par laisser Harry pour entendre l’histoire de Callum. Finalement, le personnage principal n’est peut-être pas celui qui doit tous les sauver et d’ailleurs la survit de tous ne tient pas qu’à une seule personne, d’autres, certes peu, peuvent aussi avoir cette faculté. Bref je ne veux rien vous révéler, mais avec un peu de patience, le temps d’entrer dans l’histoire, on s’attache aux personnages et on est pris dans l’intrigue. L’histoire est assez intéressante, notamment sur le fait de centrer la magie sur les éléments (la terre, le feu, l’air, l’eau et le chaos), ça m’a fait penser un peu à WITCH la BD que je lisais dans Minnie MAG. Il manque juste un petit peu d’humour au livre.

Malheureusement, la fin est à quelque peu de choses prêt la même que le tome 1 d’HP, j’ai donc terminé ce livre avec une note de déception. Moi qui commençais à regarder les autres tomes sur internet pour les commander j’ai vraiment été déçu. L’histoire est bonne, mais je trouve que ces similitudes avec la saga de J.K. Rowling gâchent toute la lecture et ne permettent pas de l’apprécier à sa juste valeur.

Je le recommande pour ceux qui sont curieux ou qui ne sont pas potterhead et qui ne passeraient pas la lecture à chercher le plagiat. Le livre ne fait que 380 pages il se lit très rapidement et très facilement.

Pour ceux qui l’ont lu n’hésitez pas à partager votre avis, je suis curieuse de savoir si vous avez eu le même ressenti que moi.

Victoria

Facilité à lire : ✨✨✨✨✨/5

Ecriture : ✨✨✨✨/5

Immersion dans le livre : ✨✨✨/5

Note globale : ✨✨✨/5

Publicités

3 Replies to “Magisterium – Holly Black et Cassandra Clare”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s