Boudicca – Jean-Laurent Del Socorro

Bonjour à tous,

Ce nouvel article va porter sur ma dernière lecture : Boudicca. Je ne sais pas si vous connaissez cette femme ayant vécu aux alentours de l’an 50 après J.C. C’était la reine des Icène, un peuple vivant au sud de l’Angleterre.

Voici un résumé :

Angleterre, an I. Après la Gaule, l’Empire romain entend se rendre maître de l’île de Bretagne. Pourtant la révolte gronde parmi les Celtes, avec à leur tête Boudicca, la chef du clan icène. Qui est cette reine qui va raser Londres et faire trembler l’empire des aigles jusqu’à Rome ?
À la fois amante, mère et guerrière mais avant tout femme libre au destin tragique, Boudicca est la biographie historique et onirique de celle qui incarne aujourd’hui encore la révolte.

Nous suivons l’histoire de cette femme, de sa naissance (l’an 30 environs) jusqu’à sa mort (l’an 61 environs). Celle ci est confrontée à l’invasion des Romains et va devoir trancher entre conserver la paix établit par son père et se révolter.

Nous sommes transportés au milieu de la vie Celte et nous apprenons en même temps que Boudicca les traditions et les moeurs de son peuple. J’ai été super étonné de voir que certaines femme avaient plusieurs maris et cela en total légalité ; d’habitude seul les hommes ont ce plaisir.

C’est un livre qui est entre Troie (le film avec tous ces beaux hommes) et Rebelle (le film Disney), c’est un mélange de conquête de territoire, de guerre des clans, de trahison et de rassemblement. Il y a un peu de mystique et bien évidemment nous grandissons avec Boudicca et découvrons son passage de fille à guerrière meneuse de rébellion.

L’histoire est très bien écrite chaque personnage est intéressant. On s’attache à presque tous, bien qu’il soit difficile au début de s’accommoder avec les prénoms. Ce que j’aime avec le livre, c’est que malgré le côté imaginaire il reste fidèle à la vraie histoire de chaque personnages.

Il se lit très rapidement, il y a 217 pages environs et la lecture est très fluide. L’auteur sait utiliser les bons mots nous permettant de s’immerger dans l’histoire et de pouvoir facilement imaginer les décors décrits.

Voilà, petit article pour un petit livre ! Mais je le recommande car l’histoire est très belle et inspirante.

L’avez vous lu ?

Victoria

Facilité à lire : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Ecriture : ⭐⭐⭐⭐/5

Immersion dans le livre : ⭐⭐⭐⭐,5/5

Note globale : ⭐⭐⭐⭐/5

Publicités

One Reply to “Boudicca – Jean-Laurent Del Socorro”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s