Sélection de lectures de Noël pour celles/ceux qui n’aiment pas les romances !

Bonjour à tous !

Première année où en plus des téléfilms, j’ai envie de lire des livres sur le thème de Noël. MAIS grosse difficulté : je n’aime pas vraiment les romances et la plupart sont malheureusement sur ce thème.

En effet, quand je fais le tour des rayons en quête d’un livre de Noël, j’en aperçois plusieurs avec de superbes couvertures, mais une fois que je lis le résumé, grosse déception : »Julie fraichement célibataire rejoint sa famille pour les fêtes de fin d’année, chose qu’elle n’avait pas fait depuis des années. Pour l’occasion elle décide de faire la route seule en voiture mais un blizzard comme on en avait jamais vu depuis des siècles la bloque sur la route au milieu de nul part et seule. C’est alors que Julien apparait et entre eux va naître une magnifique histoire d’amour ».  Bref rien d’attirant pour moi 😂

Pour autant, j’ai essayé de faire une petite sélection pas trop fleur bleue (bien qu’en période de fête cela soit difficile), et sur des thèmes s’éloignants au possible de l’amour naissant le soir de Noël avec un parfait inconnu.

Voici sans plus attendre ma sélection :


Crimes et Fantômes de Noël – Jean Pierre Croquet

crimes-et-fantome-de-noel-1001460-264-432 (1)

Convier spectres et assassins au traditionnel festin de Noël ? Se réunir autour du pied du sapin pour entendre une histoire à dresser les cheveux sur la tête ? Pourquoi donc mêler, à ces moments de bonheur familial, tant de récits effrayants ?

C’est un fait, depuis Charles Dickens, le conte horrifique de Noël est devenu presque aussi rituel que la bûche et les cadeaux. Il traduit la noirceur des nuits les plus longues de l’année, traversées de vents hurleurs que les ombres projetées par les flammes dans l’âtre rendent plus inquiétantes encore… Il est si bon de se faire peur, au coin d’un feu de bois !

Sortie en broché le 28 novembre 2018

Prix : 18 euros

Pages : 300

Note internautes (Babelio) : ⭐⭐⭐⭐/5


Le Noël d’Hercules Poirot – Agatha Christie

81hKL4e5WNLPour la première fois depuis vingt ans, le vieux Simeon Lee a décidé de réunir tous ses enfants pour les fêtes de fin d’année. Le 24 décembre, on le trouve sauvagement assassiné dans sa chambre. Tout le monde, évidemment, détestait ce vieillard cynique : Alfred et sa femme pour la tyrannie qu’il exerçait sur leur couple, David pour les humiliations dont il a abreuvé sa mère, George pour la rente – trop parcimonieuse à son goût – qu’il lui sert, Harry, le fils prodigue, pour le mépris dans lequel il le tient.
Et puis il y a ce mystérieux M. Farr qui vient d’Afrique du Sud. Et la jeune Pilar, la petite-fille espagnole, n’a-t-elle pas déclaré froidement que, si elle avait un ennemi, elle n’hésiterait pas à lui trancher la gorge ?
Vraiment, le vieux Simeon n’aurait pas dû faire part devant tout le monde de son intention de modifier son testament, il n’aurait pas dû faire cette scène détestable à ses enfants réunis, il n’aurait peut-être pas dû faire devant Pilar étalage de ses diamants.

Prix :  5,60 euros

Pages : 222

Note internautes (Babelio) : ⭐⭐⭐⭐/5


Un chant de Noël – Charles Dickens

81RmDFp8DsLLa veille de Noël. tous s’affairent aux préparatifs. Mais, préférant la solitude à ces fêtes joyeuses, Ebenezer Scrooge refuse les invitations. Pour ce vieux grincheux que tous prennent soin d’éviter, Noël se résume à un simple mot : « Sottise ! » Il n’y voit qu’un prétexte pour cacher la misère de cette société et jamais ne s’associera à cette vaste fumisterie. Mais ce soir-là, les esprits de Noël en décident autrement. Plongé malgré lui entre passé, présent et futur, le vieux grippe-sou reçoit une leçon de vie. Paru en 1843, écrit en six semaines, Un chant de Noël est le premier et le plus célèbre des contes de Dickens. Devenu un classique de la littérature de Noël, ce conte en cinq couplets enchante par une fraîcheur et un humour intemporels.

Prix :  2 euros

Pages : 96

Note internautes (Babelio) : ⭐⭐⭐⭐/5


L’ange de Marchmont Hall – Lucinda Riley

91QEB5VwjXLTrente ans ont passé depuis que Greta a quitté Marchmont Hall, une magnifique demeure nichée dans les collines du Monmouthshire. Lorsqu’elle y retourne pour Noël, sur l’invitation de son vieil ami David Marchmont, elle n’a aucun souvenir de la maison le résultat de l’accident tragique qui a effacé de sa mémoire plus de vingt ans de sa vie.
Mais durant une promenade dans le parc enneigé, elle trébuche sur une tombe. L’inscription érodée lui indique qu’un petit garçon est enterré là. Cette découverte bouleversante allume une lumière dans les souvenirs de Greta, et va entraîner des réminiscences.

Sortie poche le 13 novembre

Prix :  9,50 euros

Pages : 720

Note internautes (Amazon) : ⭐⭐⭐⭐,5/5


La vie est belle et drôle à la fois – Clarisse Sabard

91c7fpWzboL

Léna n’en revient pas. Comment sa mère, qui l’a convoquée pour passer Noël dans la maison de son enfance, a-t-elle pu disparaître en ne lui laissant que ce message sibyllin ? La voilà donc coincée dans le petit village de Vallenot au coeur des Alpes de Haute-Provence et condamnée à passer la fête qu’elle hait plus que tout, entourée de sa famille pour le moins… haute en couleur ! Mais les fêtes de famille ont le don de faire rejaillir les secrets enfouis. Les douloureux, ceux qu’on voudrait oublier, mais aussi ceux qui permettent d’avancer… 

Prix :  19 euros

Pages : 304

Note internautes (Babelio) : ⭐⭐⭐⭐,5/5


Sur ma liste – Rosie Blake

71s-F9iFLOLDepuis qu’elle a quitté son Danemark natal, Clara voyage là où l’envie la pousse. C’est ainsi qu’elle fait étape à Yulethorpe. Le petit village anglais est en plein émoi : on est à l’approche de Noël, et la boutique de jouets menace de fermer. Une catastrophe pour les habitants et les enfants… Touchée par le désarroi ambiant, Clara décide de redonner vie au magasin. Petit à petit, par la grâce de son art du bonheur à la danoise, elle transforme le quotidien des uns et des autres. C’en est trop pour Joe, le fils de la propriétaire de la boutique, financier londonien, radicalement différent de Clara, qui débarque à Yulethorpe avec l’idée de démasquer cette « aventurière » et de « remettre de l’ordre »…

Prix :  12,90 euros

Pages : 320

Note internautes (Goodread) : ⭐⭐⭐⭐/5


Y aura-t-il trop de neige à Noël ? – Marianne Levy

91yQKq2j2eL

C’est le soir du réveillon. Catherine a oublié le brie aux truffes, Valentine est coincée dans la cabine d’essayage d’un grand magasin, déguisée en mère Noël. Pauline déprime en Toscane, seule et célibataire. À New York, le Dr Sam Miller se rend à un énième rencard de Noël organisé par sa soeur Imogene. Nina se retrouve enfermée chez elle, sous les toits de Montmartre, avec un inconnu et Audrey est en garde à vue pour avoir manifesté contre un abattoir. Tous ces personnages ont un point commun : malgré les apparences, ils vont passer le réveillon le plus féerique de leur vie !

Prix :  6,50 euros

Pages : 288

Note internautes (Amazon) : ⭐⭐⭐⭐,5/5


Ensemble à minuit – Jennifer Castle

71WbgGKh3kL

Entre Noël et le jour de l’An. Une jeune fille est renversée sous les yeux de Kendall et Max. Choqués, ils se réfugient dans un café, se sentant coupables de n’être pas intervenus. Là, la serveuse leur lance un défi : elle leur demande de faire sept bonnes actions désintéressées d’ici le 31 à minuit au lieu de se plaindre. C’est ainsi qu’ils se retrouvent chaque jour à parcourir la ville de New York où ils tentent d’aider sept inconnu-e-s…parfois adorables, d’autres fois à peine aimables. Mais ils tiennent bon et apprennent eux aussi à se connaître.

Prix :  16 euros

Pages : 144


Voilà ! Vous avez désormais une petite sélection de livres pour Noël ; notez que j’ai quand même proposé certains avec un peu de romance, esprit de fin d’année oblige, mais seulement ceux qui n’avaient pas d’histoire trop … guimauve.

N’hésitez pas à me dire si vous les avez lu et ce que vous en avez pensé !

Bonne journée

Victoria

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s