Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger

Bonjour à tous,

J’ai récemment fini une petite pépite : Gardiens des cités perdues. Livre dont j’ai beaucoup entendu parler et pourtant j’ai mis longtemps à me décider à m’y mettre !

Quand j’ai ouvert le livre, j’avoue que je ne savais pas à quoi m’attendre, l’ayant acheté sans avoir lu le résumé ni les avis sur les blogs ou autre et parfois c’est bien agréable de tout découvrir en même temps que le personnage principal !

Résumé :

Vous rêvez de visiter Atlantis ou la mythique cité de Shangri-La ? Suivez le guide !

Depuis des années, Sophie sait qu’elle n’est pas comme tout le monde. Elle se sent à part à l’école, où elle n’a pas besoin d’écouter les cours pour comprendre. La raison ? Elle est dotée d’une mémoire photographique… Mais ce n’est pas tout : ce qu’elle n’a jamais révélé à personne, c’est qu’elle entend penser les autres comme s’ils lui parlaient à haute voix. Un casque vissé sur la tête pour empêcher ce bruit de fond permanent de la rendre folle, elle se promène un matin avec sa classe au musée d’histoire naturelle quand un étrange garçon l’aborde. 

Dès cet instant, la vie qu’elle connaissait est terminée : elle n’est pas humaine et doit abandonner son existence entière pour rejoindre un autre univers, qu’elle a quitté douze ans plus tôt. L’y attendent une pléiade

Nous suivons donc Sophie, jeune fille de 12 ans qui découvre qu’elle n’est en fait pas humaine. Pour le coup l’histoire se lance super vite, car à peine les premières pages tournées nous découvrons en même temps quelle est sa véritable nature (je ne vous la révèle pas pour laisser un peu de suspens). Le décor est aussi vite planté, car nous découvrons son merveilleux monde tout aussi rapidement.

Sophie découvre donc petit à petit son nouvel univers et intègre une école permettant d’apprendre l’alchimie, l’univers, mais aussi d’y détecter son pouvoir. Car chaque individu de ce monde a une spécialité (Télépathie, Pyrotechnie, etc.). On pourrait croire encore une fois que l’histoire fait penser à Harry Potter mais sincèrement même si l’histoire de forme est assez similaire le fond est totalement différent et à aucun moment je n’ai fais de comparatif.

L’univers est vraiment bien décrit et on sent qu’il a longuement été réfléchi. Le monde humain est souvent moqué par rapport à ses pratiques et on sent que l’auteure met en avant les défauts de la société en proposant des alternatives de vie utopiques. Il existe différents lieux qui font rêver, nous avons même l’occasion de visiter l’Atlantide.

Les personnages sont tous intéressants et attachants bien que parfois j’ai du mal à croire qu’ils n’aient que 12 ans.  Mais nous avons affaire à une bande d’amis à laquelle, je dois avouer, je me suis attachée bien qu’ils aient la moitié de mon âge.

Le mystère est omniprésent quant aux origines de Sophie, aux raisons qui font qu’elle a été élevée par des humains et non pas par sa vraie « communauté » et pourquoi il a fallu autant de temps pour la trouver. Parfois peut être trop de mystère mais l’auteure a réussit à nous donner quelques réponses qui permettent de ne pas rester sur sa faim.

Je viens d’acheter le tome 2 que j’ai hâte de lire, je n’ai réussi à résister que 2 jours. Donc pour ceux qui aiment les livre mélangeants du fantastique, de l’humour et tout ça avec une écriture fluide et addictive n’hésitez plus vous allez adorer.

Bonne semaine,

Victoria

Facilité à lire : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Ecriture : ⭐⭐⭐⭐,5/5

Immersion dans le livre : ⭐⭐⭐⭐⭐/5

Note globale : ⭐⭐⭐⭐,5/5

Publicités

2 Replies to “Gardiens des cités perdues – Shannon Messenger”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s