TAG PKJ – Novembre

Bonjour à tous,

Mon premier article sur un TAG venant de Pocket Jeunesse que je trouve sympa sur le thème de l’automne

🍁 Un livre qui se passe en automne.

Alors là, aucune idée, je dirais Harry Potter à l’école des sorciers ou nous avons un chapitre sur Halloween et par conséquent l’automne.

Harry-Potter-a-l-ecole-des-sorciers

Le jour de ses onze ans, Harry Potter, un orphelin élevé par un oncle et une tante qui le détestent, voit son existence bouleversée. Un géant vient le chercher pour l’emmener à Poudlard, une école de sorcellerie ! Voler en balai, jeter des sorts, combattre les trolls : Harry se révèle un sorcier doué. Mais un mystère entoure sa naissance et l’effroyable V., le mage dont personne n’ose prononcer le nom.

🍁 Un livre où l’histoire débute à la page 11.

Alors je me félicite car premier livre ouvert gagnant : le  Hobbit de Tolkien. J’ai lu le livre il y a quelques années lors de la sortie du dernier volet de la saga et j’ai apprécié la lecture assez enfantine et pleine d’humour. Je pense les relire bientôt pour me lancer dans la saga complète avec le seigneur des anneaux.

9782253183822-001-TBilbo, comme tous les hobbits, est un petit être paisible et sans histoire. Son quotidien est bouleversé un beau jour, lorsque Gandalf le magicien et treize nains barbus l’entraînent dans un voyage périlleux. C’est le début d’une grande aventure, d’une fantastique quête au trésor semée d’embûches et d’épreuves, qui mènera Bilbo jusqu’à la Montagne Solitaire gardée par le dragon Smaug…

🍁 Un livre qui traite de la Première Guerre mondiale.

La chambre des officiers de Marc Dugain, livre que j’ai lu au collège et dont je n’ai aucun souvenir mais c’est le seul qui me vient.

La-chambre-des-officiers1914. Tous sourit à Adrien, ingénieur officier. La guerre éclate et lors d’une reconnaissance sur les bords de la Meuse, un éclat d’obus le défigure. Le voilà devenu une « gueule cassée ». Adrien ne connaîtra pas les tranchées mais le Val-de-Grâce, dans une chambre réservée aux officiers. Une pièce sans miroir, où l’on ne se voit que dans le regard des autres. Adrien y restera cinq ans. Cinq ans pour penser à l’après, pour penser à Clémence qui l’a connu avec sa gueule d’ange…

🍁 Un livre avec une couverture qui représente un animal

Eragon de Christopher Paolini, je n’ai pas encore commencé la saga mais le tome 1 est dans ma PàL et j’ai hâte de la commencer.

51Q1pMwddwL._SX344_BO1,204,203,200_Eragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire eEragon n’a que quinze ans, mais le destin de l’Empire est désormais entre ses mains !C’est en poursuivant une biche dans la montagne que le jeune Eragon, quinze ans, tombe sur une magnifique pierre bleue, qui s’avère être… un oeuf de dragon ! Fasciné, il l’emporte à Carvahall, le village où il vit pauvrement avec son oncle et son cousin. Il n’imagine pas alors qu’une dragonne, porteuse d’un héritage ancestral, va en éclore…Très vite, la vie d’Eragon est bouleversée. Contraint de quitter les siens, le jeune homme s’engage dans une quête qui le mènera aux confins de l’empire de l’Alagaësia. Armé de son épée et guidé par les conseils de Brom, le vieux conteur, Eragon va devoir affronter avec sa dragonne les terribles ennemis envoyés par le roi Galbatorix, dont la malveillance démoniaque ne connaît aucune limite.

🍁 Un livre avec une couverture aux couleurs automnales

Le seul qui me vient est Harry Potter et la coupe de feu de J.K. Rowling (est nécessaire de préciser ?) en version poche. Après relecture de la saga (il me reste quand même les deux derniers) je pense que c’est mon préféré, il est remplit d’actions, j’aime la rencontre avec les autres écoles et le mystère qui plane autour du retour de Voldemort.

Harry-Potter-et-la-coupe-de-feu

Harry Potter a quatorze ans et entre en quatrième année à Poudlard. Une grande nouvelle attend Harry, Ron et Hermione à leur arrivée : la tenue d’un tournoi de magie exceptionnel entre les plus célèbres écoles de sorcellerie. Déjà les délégations étrangères font leur entrée. Harry se réjouit… Trop vite. Il va se trouver plongé au cœur des événements les plus dramatiques qu’il ait jamais eu à affronter.

🍁 Une histoire qui met en avant un grand-père

Malheureusement le seul qui me vient : la petite est le vieux de de Marie-Renée Lavoie. Une lecture qui m’a énormément déçue cette année car je m’attendais à tout autre chose. J’en dis plus ici

La-petite-et-le-vieux

 

Hélène, une enfant de 8 ans issue d’une famille aimante, se lie d’amitié avec Roger, un retraité solitaire. Tous deux habitent un quartier populaire de Québec dans les années 1980, qui contraste fortement avec le milieu aristocratique français de la fin du XVIIIe siècle où évolue lady Oscar, l’héroïne du dessin animé préféré d’Hélène.

🍁 Le titre d’un livre qui commence par la lettre « N »

Après plusieurs minutes de recherches : Notre dame de Paris de Victor Hugo hehe. Alors je ne l’ai pas lu, pour l’instant je ne connais que la version Disney. Mais je l’ai acheté récemment pour le lire. J’avoue que j’ai un peu peur car j’ai entendu qu’il était assez sombre.

Notre-Dame-de-ParisParis, 1482. Quasimodo, le sonneur bossu de Notre-Dame, voue à la belle Esmeralda un amour sans espoir. Comment la bohémienne s’intéresserait-elle à ce monstre, elle qui fascine tous les hommes ? Accusée d’un meurtre qu’elle n’a pas commis, elle est arrêtée et promise au supplice. Mais du haut des tours de la cathédrale, Quasimodo est prêt à intervenir pour la sauver des griffes de ses bourreaux..

🍁 Un livre que vous aimeriez relire

Le Meurtre de Roger Ackroyd d’Agatha Christie. J’ai tellement aimé ce livre que je le lisais en marchant pour savoir qui été le meurtrier… Si vous ne l’avez pas lu foncez il est génial mais un conseil, ne lisez pas les avis qui parfois spoil inconsciemment.

bm_33921_1616366Un soir, dans sa propriété de Fernly Park, l’industriel Roger Ackroyd se confie à son ami le Dr Sheppard. La veuve qu’il envisageait d’épouser s’est suicidée pour échapper à un chantage. Dans une ultime lettre, elle lui révèle le nom de celui qui détient un terrible secret : un an plus tôt, elle a assassiné son mari.

 

🍁 Votre dernier achat

Feu et Sang George R. R. Martin, quand j’ai vu qu’il sortait j’ai faillis faire une syncope. Quoi de mieux qu’un livre sur les origines des Targaryen qui pour moi est la famille la plus intéressante de GOT

feu-et-sang.jpg« Au septième jour, une nuée de corbeaux jaillit des tours de Peyredragon pour propager la parole de lord Aegon aux Sept Couronnes de Westeros. Ils volaient vers les sept rois, vers la Citadelle de Villevieille, vers les seigneurs tant petits que grands. Tous apportaient le même message : à compter de ce jour, il n y aurait plus à Westeros qu un roi unique. Ceux qui ploieraient le genou devant Aegon de la maison Targaryen conserveraient terres et titres. Ceux qui prendraient les armes contre lui seraient jetés à bas, humiliés et anéantis. »

Trois cents ans avant les événements du Trône de Fer, Feu et sang raconte l unification des sept royaumes.

🍁 Le dernier auteur découvert

Shannon Messenger, l’auteure de la saga Les gardiens des citées perdues. J’ai découvert qu’elle avait écrit le 1er tome à 21 ans et je suis super impressionnée. Je n’en suis qu’au deuxième mais j’adore déjà la saga.


Et voilà ma petite liste est terminée. En avez vous lu parmi cette sélection ?

Bonne semaine,

Victoria

Publicités

3 Replies to “TAG PKJ – Novembre”

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s